Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2015

La notion de conflit

Pensez à bien comprendre l image de l iceberg car j y ferai souvent référence ...

Les conflits remplissent cette partie "sous l eau", celle qui pèse, qui nous empêche d être libre de mouvement pour aller flotter à droite ou à gauche au gré des courants sur l'océan qu est la vie .

Imaginez cet iceberg avec une partie sous l'eau beaucoup moins volumineuse, ne voyez vous pas comme il lui est alors plus facile de naviguer ?

C est la compréhension du puzzle de la vie qui rend cette partie moins présente et pesante .

Le conflit peut être interprété comme l interaction entre deux pôles opposés créant une force produisant un effet éventuellement visuel ou du moins qui peut être détecté par nos sens ...

je sais cela ressemble un peu à un cours de Physique, prenons un exemple ce sera plus parlant :

Mon fils de 3 ans mange. Comme la plupart des enfants de son âge, son habilité est en devenir et ce n est pas sa spécialité ! Bilan : des aliments qui volent hors de l assiette et qui n ont rien à faire ni sur la nappe ni sur le sol ...

Naît alors en moi un sentiment, dû au conflit sur le fait que ce qui est devant moi devient sale pour moi alors que je veux que ce soit propre !

Ce sentiment naît de l'interaction entre le propre et le sale ( deux choses bien opposés ): le concept du propre/sale. Un concept qui voudrait que tout soit propre chez moi suite à mon éducation ou d autres raisons...

Deux pôles opposés s attirent, non ? L homme/la femme, le sec/l humide etc ....

Visuellement, devant mes yeux : le sale , et dans mon esprit l autre partie du concept beaucoup plus prédominante   : le propre...

Mettons un pole nord face a un pole sud , que se produit il ?

Dans un premier temps, la reconnaissance , l'un reconnaît l autre comme son complémentaire...

Puis dans un deuxième temps, la recherche d équilibre, par le mouvement, c est la face visible, jusqu au point d équilibre, la rencontre des deux et la stabilité ... Tout fini bien !

Admettons que je retienne les deux aimants, il va y avoir création d une force, cette force qui manifeste la recherche de l équilibre mais ne le trouve pas !

Le conflit mal vécu c'est ça ! Et la force sera visualisée comme : frustration, énervement, peur etc etc ...

Revenons à mon cas pratique ! 

La table sale, va venir titiller ma notion du propre , si la rencontre  des deux ne se fait pas, parcque j y tiens à mon propre ! ( noter le mot "tenir" à mettre en corrélation avec la phrase du dessus et retenir les aimants ) alors je vais sentir en moi monter des sentiments bien peu agréables...

La rencontre de ses deux opposés c'est la reconnaissance de l existence de l'un et de l autre,  l'observation sans jugement de ce que je vois et ressens.

Sans cette rencontre va naitre une énergie qui se matérialise par mon énervement ou ma volonté de ne pas accepter ce qui est , ne pas accepter que cette piece du puzzle ai sa place !

Nait alors le combat , la violence, la perte d énergie pour empêcher la fusion des deux pôles  ...

Nous sommes en plein désordre et surtout séparation, monde binaire ou les couples ne peuvent se rejoindre ...

La solution ? Reconnaitre l existence de chacun, le propre , le sale, sans juger de ce qui est bien ou mal.

Laissez les se retrouver ! Acceptez que les deux pièces du puzzle aillent ensemble, vous verrez on se sent mieux !

Et ensuite ? Aider l'enfant à développer son habileté, sans souffrance, sans cris, sans remarques désobligeantes et accepter d avoir à nettoyer tout ca  !!

Avec le temps tout s arrangera et d autant plus vite que tout aura été géré avec souplesse et reconnaissance...

explication par le dessin :  cliquer sur l image pour agrandir .

image.jpg

 

Remplacez le propre/sale par un autre concept, politesse/impolitesse, être à l heure/ être en retard, la guerre/la paix etc etc ... Vous verrez même cause même resultats !

Les commentaires sont fermés.