Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

la relation

Etre en relation c est etre au « contact de »... Sans le contact qu il soit physique ou psychologique il ne peux y avoir relation. Aujourdhui nous avons a notre portée de nombreux outils relationnels, grace aux progres de l electronique, etre au contact de l autre est facilité , l instantanéité est a porté de main : les mails, les réseaux sociaux, les textos, le telephone, skype etc...
Il y a les pros et il y a les contres, je pense qu a toute chose il y a un avantage et que plus cet avantage est important plus il aura un pendant bien negatif a la hauteur de son bon côté... Prenons l exemple du texto : c est immédiat, instantané, gain en spontanéité, gain du choix du tempo ou je communique, le receveur pourra egalement repondre spontanement quand ce sera son moment, cela donne un bon gout de liberté et d etre dans son instant ! Des avantages c est une evidence , parlons des inconvénients : attente d une reponse ou d un contact, mauvaise interprétation sans pouvoir immédiatement infirmer, pas de contact visuel qui apporte des couleurs aux mots et leur donne un sens plus clair !
Etre en relation, en communication avec l autre me permet donc de savoir aussi qui je suis, communiquer c est aussi avoir le revoi de mon image, de ma facon de m exprimer au travers de l autre... Sans la reaction de mon prochain impossible de savoir ce que je cree chez lui et pourquoi ue suis alle le creer !on parle souvent de l effet miroir mais c est un peu ca ! Si je ne me sens pas bien, que je m exprime d une facon dans ces cas bien particuliere, celui que j ai en face de moi va y repondre d une facon qui lui sera propre mais reliée a ce que je suis aussi...
Prenons l exemple d’un soir ou rentrant fatigué du travail , j ai donné beaucoup de temps, d amour et d energie à un groupe de personnes... Un déséquilibre s est installé en moi. Dans la vie tout est question d equilibre, de l’amour doit alors venir vers moi , habituellement je pourrai me le donner moi meme, mais ce soir la j en suis incapable tellement je suis fatigué et c est à lexterieur de moi que je vais aller le chercher... Deux solutions relationnelles possibles : la première, je ne me sens pas bien, et personne ne me demande comment je vais ou si j ai besoin de quelque chose, alors je suis blessé et je vais reprocher au monde de ne pas faire attention a moi ! Le conflit relationnel est a portée de main ! Et va eclater si les personnes autours de moi sont tout autant fatiguees ou pas lucide sur mon etat, chacun allant se reprocher l’origine du conflit que sera né...
La deuxieme solution j ai conscience de ce manque en moi, et je l exprime au travers de ma relation, en ne le faisant pas supporter a l autre mais en lui demandant de l aide ... Soyons quasiment sur que tout va bien se passer... C est la relation avec moi meme que j ai perdu, en etant dans le faire, plonger dans notre monde materiel ou parfois le don de soi à l extreme ... J ai alors besoin d un coup de pouce ! Generalement il ne faut pas grand chose , un peu d attention, beaucoup d empathie et ça repart !!
La relation nous permet d etre vivant par l image que l on me renvoie , je vais interagir avec les autres, en prenant la décision de mieux observer ma relation avec ceux qui m entourent je vais apprendre qui je suis...

Les commentaires sont fermés.