Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2015

Faire un pas en arrière

Voici une réflexion de Liddu qui se veut très pratique ...

Lorsque vous êtes devant un précipice que vous découvrez au dernier moment que faite vous ?

Un pas en arrière !!!

Et pour quelle raison ? Sauvegarde, mémoire du danger ...

Appliquons la méthode d un point de vue psychologique ...

Je commence à entrer en conflit , puis soudain ( et oui bien souvent nous nous faisons avoir et nous ne l avons pas vu venir ) je m en rends compte et je sais que cela ne me mènera pas vers un endroit calme et ordonné mais plus vers une perte d énergie, desordre, et ambiance pouvant devenir bruyante !

Pourquoi ne ferai je pas ce "pas en arrière " !!

il y a deux bonnes raisons pour le fzire :

- j arrête mon avancée et décide de ne pas prendre ce chemin.

- le fait d entrer en action me remet dans l instant présent , en dehors du temps , libéré du passé.

La projection vers le futur , via la pensée qui cherche des bonnes raisons , ne nous emmène que rarement vers ce qui est calme et paix...

Revenir dans l instant présent , entrer en action pour s arrêter, reculer d un pas ,c est deja ne plus donner prise à ce qui est apparu du fond de l iceberg ...

Essayez , l exercice n est biensur pas toujours facile , observez comment évolue alors vos sentiments, dans l instant, vous risquez d être surpris !

Communication non violente CNV Vannes Morbihan

Voici quelques informations concernant la communication non violente .

Elle reprend je pense de façon intéressante la vision de Liddu mais ne va peut être pas au fond du problème et sa compréhension comme Liddu a voulu l'expliquer, le tout ne nous aidant pas à nous libérer de nos conflits mais plus aller vers une acceptation de l'autre sans le heurter  ...

Prenez le temps de lire quelques pages de ce site, vous n'êtes pas arrivé ici pour rien  !

Merci à wikipedia ! 

Alors que la grammaire française inciterait à utiliser l'expression « communication non-violente » plusieurs auteurs francophones, dont Marshall B. Rosenberg, le Center for Nonviolent Communication (CNVC), les sites de références, qui dépendent du réseau du Centre pour la CNV ou les formateurs francophones certifiés par le CNVC, préfèrent l'expression « Communication NonViolente » avec plusieurs arguments :

  • « L'expression Communication NonViolente (CNV) est la traduction française d'une marque déposée aux États-Unis. Les majuscules et l'absence de trait d'union en font partie. »[7]
  • « La CNV est un processus précis que nous devons à Marshall B. Rosenberg, que nous distinguons du terme générique de « communication non-violente » qui appartient au vocabulaire courant et à tous »[8]
  • L'intention de Marshall B. Rosenberg est d'exprimer la « NonViolence » comme une intention positive de ce que nous voulons, renoncer à la violence, et non un refus d'une violence que nous ne voulons pas[9].

Cet article utilise la terminologie souhaitée par Marshall B. Rosenberg.

Définition de Marshall Rosenberg

Marshall Rosenberg propose une définition du processus de la CNV[10][réf. insuffisante], processus qui, selon lui, est continuellement remis en question[citation nécessaire] :

« La Communication NonViolente, c'est la combinaison d'un langage, d'une façon de penser, d'un savoir-faire en communication et de moyens d'influence qui servent mon désir de faire trois choses :

  • me libérer du conditionnement culturel qui est en discordance avec la manière dont je veux vivre ma vie ;
  • acquérir le pouvoir de me mettre en lien avec moi-même et autrui d'une façon qui me permette de donner naturellement à partir de mon cœur ;
  • acquérir le pouvoir de créer des structures qui soutiennent cette façon de donner. »

Explication de la terminologie employée

  • Le « conditionnement culturel », pour Marshall Rosenberg, est la façon que nous aurions de porter des jugements sur les choses et les êtres en termes de « vrai » ou « faux »[11].
  • « Se mettre en lien avec soi-même » pourrait s'expliquer comme : prendre pleinement conscience des sentiments et besoins qui nous habitent et qui, au départ, sont juste« vaguement conscients »[réf. nécessaire].
  • « Donner naturellement à partir de son cœur » pourrait se définir comme une générosité spontanée et volontaire, qui ne provient pas d'une contrainte ou d'une obligation morale extérieure[réf. nécessaire].

Définition de Thomas d'Ansembourg

Selon Thomas d'Ansembourg, le processus de la CNV vise à aider à éclaircir ce que nous vivons[12]. Il ne s'agit pas de l'empathie en tant que telle, mais y donne accès. Il ne s'agit pas non plus d'une simple écoute, mais de « se relier efficacement à soi et à l'autre », c'est-à-dire prendre pleinement conscience de ses propres sentiments et de ceux de l'autre.

Définition de David Servan-Schreiber

Dans son best-seller GuérirDavid Servan-Schreiber décrit le processus de la CNV en termes relativement simples. Selon lui, le premier principe de la CNV est de remplacer tout jugement par une observation objective, afin d'éviter les réactions habituelles de son interlocuteur face à une critique. Le second principe est d'éviter tout jugement sur son interlocuteur pour ne parler que de ce que l'on ressent, l'autre ne pouvant contester cela. L'effort consiste alors à décrire la situation en commençant ses phrases par « je », pour être« dans l'authenticité et l'ouverture »[13].

Qui suis je ...

 

Scientifique dans l'âme et passionné d'aéronautique, j'ai débuté ma vie active comme controleur aérien puis fonctionnaire européen dans un centre de recherche.

L'experimentation et la compréhension de la santé ont très vite pris une place importante dans mon histoire, l'interêt pour l'écologie arrivant tout naturellement.

C'est à l'âge de 23 ans que tout change : "Que l'aliment soit ton médicament" Hippocrate 300 av J-C.

En pleine santé, je décide de modifier mon mode alimentaire et de m'intéresser aux différentes disciplines de la santé naturelle.

20 années de recherche et d'expérimentations (hygiénisme-crudivorisme-acupuncture ...) m ont permis de comprendre qu il faut de tout et que chaque chose à sa place .

Aujourd'hui, naturopathe depuis une dizaine d années , je partage cette vision dans mon cabinet . 

Jeûner : Possibilité de régénération donnée à tout être humain quelque soit sa condition financière, son milieu de vie ... que rêver de mieux et de plus simple ?!

Voilà aussi une rencontre qui a changé ma vision de la vie et qui occupe bien mon temps puisque j encadre des semaines de jeûne depuis 7 années . Http://jeunezenetharmonie.hautetfort.com

Passionné d'écologie, je passe deux années à auto construire une maison en rondin avec les arbres sur place, maison rendue célèbre suite au passage remarqué sur FR2 un soir de grande écoute ... le blog de la construction http://aventurehumaine.hautetfort.com

Naturopathe depuis dix ans, mon cabinet est situé à Vannes.http://naturopathie.hautetfort.com

 

A la recherche du détachement au milieu d'un monde en crise, les lectures de différents auteurs viennent titiller une recherche de la vérité depuis tout jeune:  Steiner, Montessori, Cayce, Seth, Khubya, Oshawa ...

Krishnamurti reste celui qui a su mettre le moins de mots si je puis dire, la plus grande simplicité  , pour mieux voir à l'intérieur de nous , mieux voir à l extérieur de nous , sans juger, et se libérer encore un peu plus  ...

Après quelques années d'observation et de pratique, je peux partager avec tout à chacun de façon simple, épurée et si logique, notre mode de fonctionnement du psychisme ... Action/réaction, loi d’attraction/repulsion etc ...

Je vous conseille également si tout ce qui est écrit sur ce site vous intéresse de passer sur le site de Nathalie Toulemonde, ma compagne, qui propose une approche variée sur les thèmes abordés ( stage - partage - écoute ...)

http://captavie.hautetfort.com